Prendre la décision de vendre son bien immobilier est une décision qui ne s’improvise pas. Pour vendre au meilleur prix, vous devez connaître l’avis de valeur de votre bien en prenant en compte son état, sa localisation et son environnement, son attractivité…
L’avis de valeur est un élément indispensable dans le processus de commercialisation et représente un véritable acte de conseil du professionnel auprès du vendeur, avant toute prise de mandat de vente.
C’est pourquoi chaque propriétaire souhaitant vendre dans les meilleurs délais et au meilleur prix doit s’entourer de professionnels ayant une véritable expérience de l’immobilier local, et qui sauront vous aider dans votre prise de décision. Parce que chaque bien est unique, nos conseillers IMMO de France vous remettront document synthétique donnant la valeur vénale d’un bien immobilier à l’issue d’une visite des lieux et basé sur les méthodes d’évaluation IMMO de France.
Les méthodes d’évaluation IMMO de France
L’estimation d’un bien se fait en fonction de l’offre et de la demande sur le même secteur, tant en nombre qu’en niveau de prix.
L’estimation du bien peut se faire sous plusieurs manières :
- L'approche comparative : l’analyse se fonde sur un panel de références, le bien à vendre est confronté à d’autres produits similaires.
- L'approche qualitative : la valeur du bien dépend de ses avantages et qualités.
- L'approche par taux de capitalisation : la valeur du bien est déterminée en fonction des loyers générés ou des potentiels loyers.
L’avis de valeur intègre les paramètres incontournables du marché : analyse des caractéristiques intrinsèques du bien, une analyse du marché immobilier dans le secteur concerné (situation géographique, environnement, attractivité de la zone, la notoriété du quartier, la présence de commerces et services de proximité, structures scolaires, les perspectives de développement du territoire…, ainsi qu’une collecte de renseignements techniques divers (état de la copropriété,, diagnostics, charges annuelles, taxe foncière, etc.).
Une fois cette analyse effectuée, nous déterminerons ensemble la meilleure méthode de commercialisation. Cet accord sera confirmé dans le cadre d’un mandat de vente signé par l’ensemble des propriétaires dans le strict respect de la législation en vigueur (loi Alur et loi Hoguet).